Tourisme Abitibi-Ouest | Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Partager

Tourisme Abitibi-Ouest

L’Abitibi-Ouest, c’est la terre, l’espace sauvage, une forêt riche et des plans d’eau remarquables. Vous côtoierez chez-nous des horizons presque sans fin reposant sur un immense plateau composé de plaines argileuses légèrement ondulées. Ce vaste décor porte l’héritage du passage des glaciers et de leur fonte il y a de cela plusieurs milliers d’années. On a depuis retracé des vestiges laissant présager une présence amérindienne de plus de 5 000 ans.

A partir du XVIe siècle, notre secteur fut une terre de prédilection pour la traite des fourrures entre Européens et Amérindiens. L’arrivée du Transcontinental en 1912 a quant à elle sorti la région de son isolement en ouvrant le territoire aux défricheurs. La Sarre fut érigée en 1917. Nos colonisateurs ont été attirés par les potentiels d’une région ressources. Ils ont tout d’abord exploité l’agriculture, la forêt et les mines par la suite. C’est à coup de corvées, d’entraide et de ténacité que nos pionniers ont fait naître les 21 localités qui constituent aujourd’hui l’Abitibi-Ouest.

Avec La Sarre comme pôle économique, notre région vit toujours au rythme des industries agroalimentaires et forestières. D’autres activités industrielles et touristiques contribuent à diversifier l’économie. L’Abitibi-Ouest c’est l’aventure, la fraîcheur, l’histoire et la culture de plusieurs localités remplies de gens accueillants. Nous vous invitons à venir découvrir toutes ces richesses et comme il y en pour tous les goûts : attraits, sites, activités, événements, vous aurez l’embarras du choix!

×